Veux-tu devenir pilote et as-tu du talent ?
Mandaté par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), SPHAIR organise régulièrement des tests d’aptitude au métier de pilote. Placés sous l’égide des forces aériennes suisses, ils te donnent l’occasion de mesurer ton talent aéronautique par des professionnels civils et militaires du domaine.
Si la carrière militaire t’intéresse, la réussite des tests proposés par ce programme est une condition obligatoire. Si tu es cependant déjà titulaire d’une licence de pilote privé de vol à moteur (PPL ou LAPL), tu seras convoqué à un cours SPHAIR conçu spécialement pour les personnes expérimentées. De plus, bien que fortement recommandée, la participation au programme pour une carrière de pilote militaire n’est plus indispensable si tu es en possession du PPL ou LAPL AESA ; il te faudra simplement postuler sur le lien suivant : www.airforcepilot.ch.
Droit au but, de manière professionnelle et rapide !
SPHAIR t’offre l’opportunité d’évaluer tes aptitudes à divers degrés. Des tests de performances et de connaissances, ainsi qu’une instruction aéronautique de deux semaines te permettent d’appréhender toutes les facettes du métier de pilote.
Les cours sont dispensés par des experts chevronnés issus tant de l’aviation civile que de l’aviation militaire. Ils t’accompagnent, te donnent des conseils concernant les différentes formations de pilote et t’informent sur les multiples possibilités de carrière dans l’aéronautique comme, par exemple, aiguilleur du ciel, opérateur du trafic aérien.
Ce cursus répond aux exigences internationales en vigueur imposées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) concernant l’admission dans une «Flying Training Organisation» (FTO). Grâce aux résultats que tu obtiendras, tu disposeras d’un argument de poids relatif à tes performances pour l’un des métiers de l’aviation que tu envisages.
Par ailleurs, ce programme te permet de passer l’ensemble des tests d’aptitudes en très peu de temps. Ainsi, tu seras très vite et concrètement en contact avec le métier de tes rêves.
Les coûts pour l’ensemble de la formation sont de CHF250.– pour la redevance de cours, et de CHF550.– au maximum pour l’hébergement et la restauration pendant les 2 semaines de la formation aéronautique. De plus, un uniforme SPHAIR te sera distribué. Bien que ce coût semble élevé, il ne faut pas oublier qu’une heure de vol avec instructeur vaut entre CHF350 et 450.- sans prendre en compte toute la partie théorique, le matériel de cours et le reste déjà évoqué.
Le chemin vers la réussite !
Etape 1 : Préparation à la sélection grâce aux tests d’aptitude.
Tu vas pouvoir t’entraîner sur le site web de SPHAIR aux différents exercices qui seront présents lors du screening. Une fois que tu te sens prêt, il est temps de postuler !
Etape 2 : Inscription et envoi du dossier de postulation.
Etape 3 : Screening, c’est-à-dire tests sur ordinateur de tes capacités.
Ton orientation spatiale, ta mémorisation ou encore ta concentration seront testées. Le but de l’examen est de trouver tes limites et de voir jusqu’où tu es capable d’aller. Attention, il ne faut pas avoir peur si tu n’atteins pas toujours un pourcentage énorme lors des épreuves. En effet, tu n’es pas testé sur le 100% de bonnes réponses mais es comparé à une moyenne. Avoir 50% de réussite pourrait faire de ton résultat l’un des meilleurs.
Etape 4 : Formation en vol de deux semaines sur un aérodrome de ta région.
Bien souvent, c’est la première expérience de pilotage de ta vie, et crois-nous, tu ne l’oublieras jamais ! Pendant deux semaines, tu vas vivre, sentir et manger aviation. Chaque matin tu vas te rendre à l’aérodrome avec tes camarades pour préparer la machine et déjeuner. S’ensuit le briefing de la journée avec un point météo. Théorie, pratique, tout est intense lors de cette phase. Durant la journée, chacun votre tour, vous irez voler et serez testés sur le programme. Chaque jour quelque chose de nouveau à savoir !
En fin de journée, vous rentrerez les appareils et vous rendrez à l’hébergement où vous planifierez et vous préparerez aux vols du lendemain. A la fin du cursus, un pilote militaire professionnel vous donnera votre premier vol d’examen !
A la suite du programme SPHAIR, un certificat de performance te sera donné et il te permettra de mettre à jour ton talent aéronautique !
Le détail de chaque étape est disponible en cliquant ici.
Profil exigé:
Citoyen(ne) suisse
Âge: 17 à 22 ans (officiers jusqu’à 23 ans)
Réputation irréprochable
Intérêt pour l’aéronautique
Très bonnes connaissances générales
Tester les aptitudes
Les tests proposés sur le site te permettent de t’assurer que tu as bien le talent nécessaire pour devenir pilote – effectue donc une première mesure de ta position ! Utilise aussi ces tests pour te préparer à la phase de Screening. Tu connaîtras ainsi les exigences du centre de tests. Ce préparer aux tests s’agit surtout pour toi de comprendre le déroulement des tests afin de ne pas être désavantagé lors du Screening et te sentir à l’aise. Le but n’est donc pas que tu maîtrises les tests sans erreur comme évoqué plus haut mais que tu saches à quoi t’attendre.
Pour accéder aux exercices: Cliques-ici.
Puis ouvre « préparation au screening »
Bonjour,
ayant reçu mes résultats du screening SPHAIR (positifs) aujourd’hui, je vais devoir m’inscrire pour le stage de pilotage qui dure 2 semaines. Je suis très content et forcément impatient d’y participer ! J’aurais juste une question pour vous, il est indiqué que ces tests facilitent l’entrée à l’école swiss. Pourriez-vous expliquer ce que les possesseurs d’un certificat SPHAIR ont de moins à faire que les autres ? Quelles sont approximativement les chances d’être admis à l’école en possédant ce papier?
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une belle carrière, et pourquoi pas, à bientôt dans le cockpit !
Bonjour,
Tout d’abord, félicitations pour vos résultats positifs !
Ce qu’il faut savoir, c’est que SPHAIR teste votre talent au moment [t]. C’est-à-dire qu’à la fin du cursus, vous aurez une appréciation de vos compétences sur le moment. Un résultat positif militaire est pratiquement le seul moyen de t’atteindre les sélections de pilote militaire. Pour le civil, ceci vous donne une idée de vos compétences.
Grâce à un résultat positif, vous passerez à la deuxième étape de sélection quelque-soit vos résultats à la première. SPHAIR ne vous libère pas de cette étape. De plus, il faut savoir que vos résultats à la première étape sont de toute façon pris en compte.
En réalité, SPHAIR ne vous avantage pas au niveau des sélections. Cependant, avoir un résultat positif à SPHAIR est une demonstration de votre talent et avec une bonne préparation et de l’envie, tout devrait bien se passer.
Meilleures salutations et à tout bientôt !
Tim
Bonjour. Petite question. A combien revient le stage de pilote pr les 2 semaines? Les frais d herbgement a 550.00 ok. Mais pr le rrste 250.00 par jour par vol? Est ce qze je pourrais savoit le moment total pour le stage. Merci d avance.
Bonjour,
Merci de votre question. Le stage étant financé par la confédération, seulement les frais d’hébergement et de repas sont payants. Les vols sont eux inclus dans le prix et il n’y a pas de supplément. Le prix total, tout inclus, sera donc de 550.-.