C’est en 1964 que la célèbre Patrouille Suisse, formation acrobatique des Forces aériennes suisses, a été créée à l’occasion de l’exposition nationale à Lausanne. Depuis, plusieurs dizaines de pilotes des Forces aériennes suisses se sont succédés au sein du team afin de présenter le savoir-faire et la précision de cette formation, composée actuellement de 6 Northrop F-5E « Tiger ». A leurs côtés, 2 commentateurs – plus communément appelés « speakers » – ajoutent un aspect plus communicatif avec les spectateurs, en agrémentant le programme de vol par des explications tout en guidant leur regard au fil de la démonstration afin que chacun puisse toujours suivre les différentes figures. Appelé en 2018 à cette fonction, le capitaine Jody « Jody » Bolomey, 32 ans, habitant à Neuchâtel et également contrôleur aérien à l’aérodrome de Payerne, présente en exclusivité, pour Pilotesuisse, quelques facettes de ce poste méconnu mais néanmoins important.

Votre activité de speaker de la Patrouille Suisse a démarré au début de cette année. Comment s’est déroulée votre nomination ?

Ce fût une surprise totale ! En effet, l’un de mes collègues de travail à la tour de contrôle de Payerne (ndlr: Alban Wirz) a longtemps été speaker de la Patrouille Suisse (PS) et avait récemment remis sa fonction. Lorsque la patrouille s’est mise à la recherche d’un nouveau speaker de langue française, ses membres l’ont sollicité pour une recommandation de personne. A ma grande surprise, il a proposé mon profil connaissant ma passion pour l’aviation et mes connaissances linguistiques (français, allemand, anglais). Bien sûr, il m’a tout de même demandé si c’était quelque chose qui m’intéressait, mais c’est une proposition qui ne se refuse pas. Suite à cela, et après une première prise de contact avec le leader de la PS, le major Gunnar « Gandalf » Jansen, une rencontre avec l’ensemble des membres de la patrouille – le commandant, les pilotes et l’autre speaker –  a été mise sur pied afin de voir si le feeling passait, car les nouveaux arrivants sont sélectionnés par les membres eux-mêmes. Après 2 jours passés à suivre leur quotidien, il s’est avéré que mon profil s’intégrait bien et j’ai été sélectionné comme « Tiger nove », c’est-à-dire le numéro 9 de la Patrouille Suisse en qualité de speaker français/anglais principalement.

 

Quel genre de profil faut-il posséder pour devenir speaker de la Patrouille Suisse ? Quelles qualités ont été favorables à votre profil ?

Je ne pense pas qu’il y ait un profil type. Le plus important est d’aimer le travail que l’on fait et pouvoir s’intégrer au sein de cette équipe pour représenter cette patrouille unique en son genre. Par contre, il est clair que dans mon cas, quelques facteurs ont contribué à ce que mon collègue m’ait recommandé. En effet, étant déjà pilote privé et travaillant dans le domaine du contrôle aérien militaire, j’ai de bonnes connaissances de base et une bonne vue d’ensemble sur les opérations militaires. De plus, je suis de langue maternelle anglaise ce qui fait de moi un bilingue français/anglais à 100% sans oublier de solides connaissances d’allemand et suisse-allemand ; ce qui est indispensable pour pouvoir communiquer au jour le jour dans l’environnement de l’aviation militaire suisse. Enfin, le fait d’être capitaine de milice au sein de l’état-major d’escadre aviation 11 a également été un critère important. Un grade militaire n’est pas indispensable, mais la PS reste tout de même une formation d’aviation militaire.

 

Comment se passe la transition avec le speaker précédent ? Y a-t-il une formation et combien de temps dure-t-elle ?

Il n’y a pas de formation proprement dite. Le principe est simple et efficace : « learning by doing ». Le speaker précédent m’a bien sûr montré la voie et donné des conseils, néanmoins une très grande liberté de manœuvre m’a été donnée pour faire les choses à ma façon. Et il est important de souligner que lors des premières représentations, je n’ai jamais été laissé seul. En effet, le commandant est présent à nos côtés lors de toutes les démonstrations ainsi que le deuxième speaker qui était aussi là à chaque fois pour me conseiller, me guider et surtout m’aider à trouver le rythme pour mes premiers pas. Pour la suite, la meilleure chose à faire est de bien se préparer avant chaque prestation, d’avoir une bonne vue d’ensemble de la démonstration ainsi que la géographie des lieux et faire de son mieux.

 

Sur une saison complète, quel investissement en temps votre fonction représente-t-elle ?

Cela dépend des saisons. Comme nous sommes 2 speakers au sein de la PS, nous nous organisons en début de saison une fois le programme définitif connu pour nous répartir les évènements de manière équitable. L’investissement en temps est tout de même conséquent car il me tient à cœur de faire mon travail à 100%. Cela implique donc qu’en dehors des jours officiels de démonstration, il est important d’observer les entraînements, de discuter avec le commandant et les pilotes afin d’avoir une excellente compréhension de la systématique et de savoir comment se passent les choses, au sol et dans les airs, pour que les commentaires reflètent au maximum les différentes figures. Un gros investissement est aussi donné avant chaque démonstration officielle pour adapter le texte en fonction du lieu ainsi que des conditions météo ; texte donc retravaillé quasi chaque semaine. Mais je tiens à souligner que c’est un plaisir de faire tout cela.

 

Pouvez-vous nous raconter le déroulement type d’un weekend de meeting, y compris en-dehors des passages de la patrouille ?

Lors d’un meeting, un très gros effort de coordination et de prise de contact est fait en amont par le commandant de la Patrouille Suisse, le lieutenant-colonel Nils « Jamie » Hämmerli, lui-même ancien pilote de la patrouille. C’est lui l’organisateur en chef. Les pilotes, quant à eux et sous la conduite du leader « Tiger Uno », préparent leur vol de démonstration. Finalement, les speakers sont de tout temps en soutien au commandant si besoin, en plus de la gestion des aspects techniques pour la démonstration (musique, micro, coordination avec les techniciens, etc.)

Peu avant la démonstration, il est important de se concentrer et de se repasser toute la présentation seul pour soi dans sa tête (tout comme les pilotes) et de rejouer toutes les figures de A à Z. Ceci nous donne une plus grande flexibilité et nous permet de gagner de la capacité pour commenter les formations au bon moment et garder le bon rythme.

Une fois la démonstration terminée, et selon les meetings ou évènements, nous nous mettons volontiers à disposition du public pour répondre à leurs questions ou prendre note de leurs commentaires. Il ne faut pas oublier que c’est pour le public que nous faisons tout cela, et c’est donc pour moi toujours une excellente plus-value que de recevoir un feedback direct des spectateurs, de faire quelques photos avec eux ou de signer des autographes. Autour de ce moment de contact avec le public, nous faisons également toujours un débriefing sur la présentation. Les pilotes revoient la démonstration dans son entier pour corriger les petites erreurs qui auraient pu avoir lieu tandis que les speakers font de même avec leur prestation. Le tout est toujours fait dans un esprit de camaraderie en gardant le même principe : tendre vers l’excellence.

 

De quels évènements vous réjouissez-vous particulièrement pour votre première saison ?

Je me réjouis de chaque évènement avec la PS. En tant que passionné d’aviation, il n’y a pas de meilleures plateformes pour connaître ce monde dans les moindres détails. Les highlights seront sûrement les meetings à l’étranger. Le fait de pouvoir découvrir les meetings ainsi que les différentes organisations à l’étranger, côtoyer différents pilotes et surtout d’autres speakers. Partager nos expériences est fabuleux. Et surtout, aller à la rencontre du public et discuter avec les spectateurs. Les voir, tant les adultes que les enfants, émerveillés par le show nous donne un sentiment de devoir accompli et nous remplit d’une certaine fierté de pouvoir offrir au public une démonstration de vol de qualité. Le savoir-faire et les compétences des pilotes sont époustouflants et la qualité de travail ainsi que la passion du commandant nous sont contagieuses. Ce n’est que grâce à eux que nous pouvons former un team solide et offrir une prestation de qualité.

 

Avec nos meilleures remerciements au speaker Jody Bolomey ainsi qu’au commandant de la Patrouille suisse, le lt col Nils Hämmerli.