Veux-tu devenir pilote et as-tu du talent ?

Mandaté par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), SPHAIR organise régulièrement des tests d’aptitude au métier de pilote. Placés sous l’égide des forces aériennes suisses, ils te donnent l’occasion de mesurer ton talent aéronautique par des professionnels civils et militaires du domaine.

Si la carrière militaire t’intéresse, la réussite des tests proposés par ce programme est une condition obligatoire. Si tu es cependant déjà titulaire d’une licence de pilote privé de vol à moteur (PPL ou LAPL), tu seras convoqué à un cours SPHAIR conçu spécialement pour les personnes expérimentées. De plus, bien que fortement recommandée, la participation au programme pour une carrière de pilote militaire n’est plus indispensable si tu es en possession du PPL ou LAPL AESA ; il te faudra simplement postuler sur le lien suivant : www.airforcepilot.ch.

Droit au but, de manière professionnelle et rapide !

SPHAIR t’offre l’opportunité d’évaluer tes aptitudes à divers degrés. Des tests de performances et de connaissances, ainsi qu’une instruction aéronautique de deux semaines te permettent d’appréhender toutes les facettes du métier de pilote.

Les cours sont dispensés par des experts chevronnés issus tant de l’aviation civile que de l’aviation militaire. Ils t’accompagnent, te donnent des conseils concernant les différentes formations de pilote et t’informent sur les multiples possibilités de carrière dans l’aéronautique comme, par exemple, aiguilleur du ciel, opérateur du trafic aérien.

Ce cursus répond aux exigences internationales en vigueur imposées par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) concernant l’admission dans une «Flying Training Organisation» (FTO). Grâce aux résultats que tu obtiendras, tu disposeras d’un argument de poids relatif à tes performances pour l’un des métiers de l’aviation que tu envisages.

Par ailleurs, ce programme te permet de passer l’ensemble des tests d’aptitudes en très peu de temps. Ainsi, tu seras très vite et concrètement en contact avec le métier de tes rêves.

Les coûts pour l’ensemble de la formation sont de CHF250.– pour la redevance de cours, et de CHF550.– au maximum pour l’hébergement et la restauration pendant les 2 semaines de la formation aéronautique. De plus, un uniforme SPHAIR te sera distribué. Bien que ce coût semble élevé, il ne faut pas oublier qu’une heure de vol avec instructeur vaut entre CHF350 et 450.- sans prendre en compte toute la partie théorique, le matériel de cours et le reste déjà évoqué.

Le chemin vers la réussite !

L’évaluation des aptitudes se déroule en quatre phases clairement distinctes et structurées. Les étapes individuelles peuvent être suivies dans un intervalle de 18 mois à compter de la date d’enregistrement, à divers moments que tu peux choisir librement.


Etape 1 : Préparation à la sélection grâce aux tests d’aptitude.

Tu vas pouvoir t’entraîner sur le site web de SPHAIR aux différents exercices qui seront présents lors du screening. Une fois que tu te sens prêt, il est temps de postuler !

Etape 2 : Inscription et envoi du dossier de postulation.

Etape 3 : Screening, c’est-à-dire tests sur ordinateur de tes capacités.

Ton orientation spatiale, ta mémorisation ou encore ta concentration seront testées. Le but de l’examen est de trouver tes limites et de voir jusqu’où tu es capable d’aller. Attention, il ne faut pas avoir peur si tu n’atteins pas toujours un pourcentage énorme lors des épreuves. En effet, tu n’es pas testé sur le 100% de bonnes réponses mais es comparé à une moyenne. Avoir 50% de réussite pourrait faire de ton résultat l’un des meilleurs.


Etape 4 : Formation en vol de deux semaines sur un aérodrome de ta région.

Bien souvent, c’est la première expérience de pilotage de ta vie, et crois-nous, tu ne l’oublieras jamais ! Pendant deux semaines, tu vas vivre, sentir et manger aviation. Chaque matin tu vas te rendre à l’aérodrome avec tes camarades pour préparer la machine et déjeuner. S’ensuit le briefing de la journée avec un point météo. Théorie, pratique, tout est intense lors de cette phase. Durant la journée, chacun votre tour, vous irez voler et serez testés sur le programme. Chaque jour quelque chose de nouveau à savoir !

En fin de journée, vous rentrerez les appareils et vous rendrez à l’hébergement où vous planifierez et vous préparerez aux vols du lendemain. A la fin du cursus, un pilote militaire professionnel vous donnera votre premier vol d’examen !

A la suite du programme SPHAIR, un certificat de performance te sera donné et il te permettra de mettre à jour ton talent aéronautique !

Le détail de chaque étape est disponible en cliquant ici.


Profil exigé:

Citoyen(ne) suisse
Âge: 17 à 22 ans (officiers jusqu’à 23 ans)
Réputation irréprochable
Intérêt pour l’aéronautique
Très bonnes connaissances générales


Tester les aptitudes

Les tests proposés sur le site te permettent de t’assurer que tu as bien le talent nécessaire pour devenir pilote – effectue donc une première mesure de ta position ! Utilise aussi ces tests pour te préparer à la phase de Screening. Tu connaîtras ainsi les exigences du centre de tests. Ce préparer aux tests s’agit surtout pour toi de comprendre le déroulement des tests afin de ne pas être désavantagé lors du Screening et te sentir à l’aise. Le but n’est donc pas que tu maîtrises les tests sans erreur comme évoqué plus haut mais que tu saches à quoi t’attendre.

Pour accéder aux exercices: Cliques-ici.
Puis ouvre « préparation au screening »