Nouvelle école de formation mécanicien sur aéronefs

Swiss Aerocampus, voilà la nouvelle école basée à Sion qui souhaite, dès cette fin d’année 2016, former ses propres mécaniciens sur aéronefs.

Pilotesuisse ne pouvait pas manquer l’évènement et est allé rencontrer, dans les locaux de l’aéroport de Sion, la représentante de cet ambitieux projet : Madame Coralie Mathieu.

Tout commence par une idée, celle de former et ainsi combler le manque de mécanicien sur aéronefs de nationalité suisse. En effet, aucun centre de formation de base existe actuellement en Suisse. Les principales filiales de maintenance, à savoir SWISS et SR Technics ne forment quasi plus en raison des coûts de formation et préfèrent engager du personnel déjà qualifié venant principalement d’autres pays.

Le projet en lui même est séduisant. En collaboration avec Aerocampus, une école française spécialisée dans la formation de mécaniciens sur aéronefs, Swiss Aerocampus propose le cursus de base nécessaire à l’obtention du certificat de reconnaissance PART 147 en tant que mécanicien aéronautique en un peu plus de 53 jours. Destiné à des élèves ayant obtenu au moins un CFC ou alors à des jeunes souhaitant directement intégrer leur carrière de mécanicien dans l’aviation, cette formation séduit aussi les employés des Forces aériennes suisses. En effet, ceux-ci travaillent selon d’autres normes, beaucoup de mécaniciens choisissent de valider leurs acquis avec une licence EASA dans le but d’évoluer dans le civil.

Il est à relever aussi, que les futurs élèves peuvent obtenir une subvention de la part de l’OFAC moyennant quelques prérequis, comme notamment une lettre de recommandation d’un futur employeur ou pré-contrat dans un centre de maintenance aéronautique. Bien entendu, l’école propose aux futurs étudiants une aide précieuse dans ces recherches afin de lui garantir un maximum de chances pour ces subventions. Voilà une offre plus que motivante pour nos futurs mécaniciens « made in Switzerland ».

Les formations en détails:

  • EASA PART 66 B1-1 Mécanicien avion, moteurs à turbines
  • EASA PART 66 B1-3 Mécanicien hélicoptère, moteurs à turbines
  • EASA PART 66 B2 Mécanicien avionique

Les cours sont donnés en français ou en anglais, les élèves ont à leurs dispositions un matériel dernier cri et, en quelques pas, peuvent accéder à un hangar de maintenance de haute qualité.

En conclusion, après une visite des locaux et une présentation complète de la formation, Pilotesuisse ne peut qu’encourager et recommander cet organe de formation qui, malgré la complexité du défi, n’hésite pas à y mettre les moyens et la motivation nécessaire pour y arriver.

Nous vous invitons à nous contacter ou alors de visiter directement le site internet de Swiss Aerocampus si vous avez des questions.

Swissaerocampus.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :