Les formations de pilote

Il est souvent difficile de s’y retrouver parmi toutes les formations de pilote existantes. Les mots « intégré », « dual » ou encore « modulaire » doivent probablement vous dire quelque chose. Afin que vous puissiez en savoir un peu plus, Pilotesuisse a décidé de vous offrir ce petit résumé unique en Suisse !

Le graphique, ci-dessus représente une comparaison globale entre les différentes formations ainsi que la durée moyenne de chacune d’elle. Le temps indiqué correspond au laps de temps qu’il vous faudra pour devenir pilote si vous postulez ou démarrez demain.

Les schémas comprenant diverses abréviations, nous vous offrons un petit rappel.
Vous trouverez les détails complets de chaque licence sur notre article dédié en cliquant ici.

VFR, IFR : Visual Flight Rules et Instrument Flight Rules. Ceci représente dans quel mode le vol est effectué. En VFR, la météo doit être assez bonne et la navigation se fait avec des références au sol. En IFR, la météo est beaucoup moins restrictive et le vol effectué au vol aux instruments.

PPL : Private Pilot Licence, elle vous permet de voler en général de petits avions de tourisme. Vous n’avez pas le droit de faire du vol commercial. Vous pouvez commencer votre licence avant 17 ans avec la théorie et la pratique. L’examen pratique peut être effectué dès 17 ans. Pour une PPL, il vous faudra accumuler au moins 45 heures de vol dont 10 heures en vol solo.

CPL : Commercial Pilot Licence, elle vous permet de voler de manière commerciale, c’est-à-dire que le pilote reçoit une rémunération pour son travail. Vous pouvez commencer votre licence avant 18 ans avec la théorie et la pratique. L’examen pratique peut être effectué dès 18 ans. Pour une CPL, il vous faudra accumuler au moins 200 heures de vol dont 100 heures en tant que « Pilot in command » (PIC).

Important : La CPL vous permet d’agir comme commandant de bord sur avion mono-pilote ou comme copilote sur avion multi-pilotes.

ATPL : Airline Transport Pilot Licence, elle vous permet de voler en exploitation commerciale, c’est-à-dire contre rémunération. Cette licence ne peut être obtenue avant 21 ans. Pour une ATPL, il vous faudra accumuler un total d’au moins 1’500 heures de vol.

Important : L’ATPL vous permet d’agir comme commandant de bord sur avion mono- et multi-pilotes.

Frozen ATPL : Ce terme rencontré souvent lors de postulation en ligne correspond au mélange d’une CPL pratique avec une ATPL théorique, une qualification IR, MCC et ME (Multi-engine). Grâce à ce mélange, vous êtes autorisé à travailler comme pilote commercial dès 18 ans. Une fois que vous avez accumulé les heures nécessaires (1500 heures) et effectué un examen pratique, votre « frozen ATPL » se transforme en « ATPL » complète.

IR : Instrument Rating, ceci est une qualification supplémentaire aux licences. Celle-ci correspond à une qualification au vol aux instruments nécessaire lorsque vous effectuez des vols IFR (comme c’est le cas pour les avions de ligne).

MCC : Multi Crew Coordination, cette formation complémentaire est nécessaire lorsque vous souhaitez travailler sur un avion multi-pilote comme un Boeing 737 ou Airbus 320 par exemple. Elle permet d’apprendre à travailler en équipage multiple.

ICC : Initial Conversion Course, c’est une série de cours dispensés par les compagnies aériennes lorsqu’ils vous engagent. Ces cours ont notamment pour but de vous former aux standards de la compagnie ainsi qu’à ses règles et polices internes.

TR : Type Rating, c’est la qualification sur un type d’appareil. Pour voler certains avions complexes, comme des jets privés ou encore des avions de ligne, cette qualification est nécessaire.

HF : Actuellement, la Swiss Aviation Training et Horizon SFA proposent l’obtention du titre protégé de « Pilote ES diplômé » soit école supérieure décrite HF (Höhere Fachschule) en allemand. L’obtention de ce titre est par exemple lié à la rédaction d’un travail de diplôme à la fin de la formation.

Formation avion modulaire

Une formation modulaire signifie que vous allez passer par diverses étapes bien distinctes comme l’obtention de la PPL. Une formation complète, de zéro à une frozen ATPL dure entre 20 et 36 mois, selon l’élève et coûte environ CHF  130’000.-. Bien entendu, cette somme est repartie sur la durée de votre formation et certaines écoles proposent des modes de financement parfois intéressants.

Les blocs sont répartis ainsi : vous effectuez votre PPL puis, grâce à celle-ci, vous accumulez vos heures de vol. Vous pourrez prendre vos amis avec, ce qui est vraiment sympa. En même temps que la prise d’expérience, vous travaillerez sur la théorie CPL puis ATPL par de l’apprentissage à distance principalement. La théorie est officiellement achevée par les examens fédéraux ATPL, examens pouvant être répartis en plusieurs sessions. En parallèle, vous apprendrez également le vol aux instruments.

La partie frozen ATPL est constituée de vol aux instruments pour l’obtention de l’IR. Celle-ci se fait souvent sur avion multi-moteur, pour l’obtention du ME. Ensuite, une fois le nombre d’heure requis pour l’examen CPL atteint, vous effectuerez cet examen couplé avec la qualification de vol aux instruments.

S’ensuit ce cours complémentaire MCC. Désormais, à l’aide d’une Frozen ATPL, vous êtes prêt à trouver votre premier travail comme pilote commercial.

Un gros avantage d’une formation modulaire est que vous avez le temps de travailler à côté afin de payer la formation. Le rythme est également plus flexible.

Plus d’info : Formation modulaire

modul

Formation avion intégrée

La formation intégrée, à plein temps, quant à elle offre un rythme soutenu et avancé qui vous permet de terminer la formation en moins de deux ans. Ici, nous vous présentons l’exemple de la formation à la Swiss Aviation Training.

En général, la formation intégrée ne vous fait pas passer par la PPL, elle vous mène directement à la frozen ATPL. Cependant, elle est découpée de manière à vous former avec des équivalents de licence. Dans un premier temps, vous effectuerez un équivalent PPL avec théorie et pratique. Puis, vous démarrez la partie CPL. Après de la théorie et du simulateur, vous effectuez la pratique sur mono- et multimoteur aux USA. A la fin du séjour, vous passez votre examen pratique CPL et obtenez la licence CPL européenne avec la qualification sur avion multi-moteurs ME.

De retour en Suisse, vous volerez sur multimoteur et passerez votre qualification IR. S’ensuit le gros bloc théorique ATPL puis le travail de diplôme et le MCC.

Plus d’info : Formation intégrée

sat

 

Formation dual

Avec une école supérieure de Zürich (ZHAW) ainsi que la Swiss Aviation Training, vous avez la possibilité de devenir pilote tout en étudiant. A la fin de la formation, vous aurez un bachelor en science de l’aviation ainsi que vos licences de pilote.

La formation est assez complexe et demande beaucoup de travail. En général, vous suivrez votre partie de vol PPL entre la deuxième et la troisième année puis, à la fin de l’étude académique, vous partirez vers les USA pour la CPL puis reviendrez en Europe pour l’IR, le ME et le MCC.

Plus d’info : Formation duale

zhaw

 

Formation hélicoptère

Dans l’hélicoptère, il est possible d’effectuer une formation intégrée ou modulaire selon l’école. Ici, nous avons un exemple de formation modulaire. D’un aspect global, la formation est très similaire à une formation avion. Cependant, il n’y a pas besoin de passer par la théorie ATPL ainsi que le vol aux instruments. Le vol commercial en  hélicoptère étant principalement effectué en VFR.

Cependant, certaines entreprises peuvent demander l’ATPL théorique, le vols aux instruments ou le MCC. Dans ce cas, il vous suffira d’effectuer les qualifications nécessaires en plus.

Plus d’info : Formation hélicoptère

helo

 

Formation militaire

Le schéma militaire valable dès 2017 est assez simple. Après avoir passé les sélections, vous effectuez une formation sur Pilatus PC-7 de 6 mois pendant laquelle sera défini qui ira sur jet et sur hélicoptère.

Ensuite, une formation de base commune d’une année est dispensée à la Swiss Aviation Training. A la fin de celle-ci, les corps jet et hélicoptère se séparent et effectuent la fin de leur écolage de deux ans respectivement sur PC-7, PC-21 puis FA-18 pour les pilotes jets et EC-635 puis Cougar pour les pilotes hélicoptère.

Une fois incorporés dans une escadrille, les pilotes brevetés vont devoir entamer le cursus académique. Chaque cursus sera individualiser. C’est-à-dire que le pilote et l’armée vont discuter ensemble et trouver quelles études iraient le mieux pour le pilote. Il veut faire de la communication et l’armée le voit bien là-dedans ? Parfait, il entamera un cursus dans la communication. Le pilote pourra également choisir son lieu d’étude, c’est particulièrement le cas pour un Romand qui n’aura plus besoin d’étudier en allemand mais aura l’occasion de suivre son cursus dans sa région en français.

One thought on “Les formations de pilote

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :